Profil de l'entreprise

Nos collaborateurs sont spécialisés dans la fabrication d’outils très complexes, comportant des pièces de précision pour machines offrant une haute protection d’usure. De plus, une filiale font partie de la compagnie: Rotodur SA à Bienne avec 10 collaborateurs spécialisés dans la fabrication de micro-pièces en métal dur.

 

Le personnel à Gränichen est composé de 25 employés hautement qualifiés. Les halles de production couvrent une surface d’env. 800 m2. Ici, le métal dur est produit à partir d’un mélange de poudre par un procédé de frittage avancé et converti en ébauches pour des outils et des pièces de machine. Ces pièces de précision sont ensuite fabriquées en dimensions de millièmes de mm par meulage, honage, rodage, polissage ou la technologie de pointe d’électro-érosion.

Le traitement du métal dur exige des outils spéciaux et des installations et machines particulières. Les procédés traditionnels comme le tournage, le fraisage et le forage du métal dur ne se montent qu’à 10% du volume de production de Rotodur. Par conséquent, notre personnel qualifié a terminé une formation professionnelle dans le secteur de l’usinage des métaux – avant tout comme outilleurs, mécaniciens ou poly-mécaniciens. En outre, notre personnel reçoit une formation continue de la technologie correspondante selon le principe du «learning by doing».

Notre technologie ultramoderne s’applique aussi à l’écologie: les liquides de refroidissement, qui sont utilisés pour le meulage à outils diamantés, sont récupérés dans un circuit d’eau fermé.